A l’aube des play down après une première phase de folie (14 victoires pour 4 défaites et invincibilité à domicile !), le moment est venu de faire un bon gros point avec Guillaume Condamin, entraineur des Burdis. Bilan de la phase 1, objectifs sur la phase 2 et état d’esprit pour cette première année aux commandes de l’équipe : c’est parti (et c’est bien !) !

Avant d’attaquer les play-down ce samedi, quel est le bilan de la première partie de saison ?

« Avec 4 défaites pour 14 victoires, le bilan est très positif. Au quotidien, le groupe travaille très bien dans une très bonne ambiance depuis le début de l’année.Mais je suis un compétiteur et les joueuses aussi. Et nous nous étions fixé comme objectif d’être en play off. Force est de constater que nous avons manqué cet objectif. Je suis très attaché à la performance et au résultat dans ma façon d’entraîner. Et nous avons manqué d’expérience dans la division. Nous réalisons un excellent début de saison sur l’euphorie des 1ères rencontres après 1 mois de report à cause du covid mais nous manquions cruellement de stabilité dans le jeu à tous les niveaux. Le rappel de Vitrolles à l’extérieur en décembre avec une défaite 3-1 et 54 fautes dans le match nous l’a rappelé. Nous avons progressé toute l’année mais sans doute pas assez pour être sûr de nos forces avant d’aborder les 2 matchs contre Sens et Evreux, match déterminant pour ces play off. Cette sérénité, nous commençons à l’avoir ce qui est de très bonne augure pour la suite. Nous nous sommes grandement améliorés sur le secteur offensif et nous avons gagné en stabilité sur le secteur de la réception. Je n’ai pas de regret personnellement. Le groupe est jeune et progresse beaucoup. C’était un parti pris lors du recrutement. Je n’ai aucun doute sur le fait que ce soit payant sur le long terme et cette 1ère phase est pour nous une expérience très positive tant dans les résultats qu’au quotidien. »

Place aux play-down : quel est l’état d’esprit pour cette seconde phase ?

« Avec 11 points avant d’aborder les 1er matchs, nous pourrions dire que c’est quasiment une formalité puisque je pense que 2 victoires et 6 points devraient suffir au maintien sur les 6 matchs à produire.Mais il faut avoir vécu les play down pour savoir que c’est un moment particulier avec beaucoup de tension et ou le mental est prépondérant lors de ces rencontres. Chacun joue sa survie dans la division et il n’y a pas de match facile sur le terrain.Nous avons l’opportunité de voir si sur des matchs à pression, nous maintenons notre capacité à être dominant comme nous l’avons fait lors des matchs précédents.Les joueuses ont en tout cas conscience de l’importance de ces matchs sur le plan émotionnel mais aussi sur le fait qu’elles veulent montrer aux personnes qui nous suivent , public, partenaires et bénévoles que l’équipe de Bordeaux Mérignac a pris une autre dimension cette année. »

Plus largement, en ce qui te concerne, comment se passe cette première saison en tant qu’entraineur de BMV ?

« Je suis très satisfait d’être ici. Lorsque j’ai signé à BMV il y a maintenant presque un an, je pressentais un club avec des valeurs humaines fortes tourné vers la performance. Je l’ai vécu au quotidien toute l’année avec des dirigeants très à l’écoute et dans l’action pour rendre le club le plus performant possible.J’ai aussi retrouvé ces valeurs dans le staff mis en place que ce soit avec Rémi, notre préparateur physique, Romain notre préparateur mental, Anthony, notre adjoint ou tout le staff médical et plus particulièrement Valentin, notre kiné. Ils n’ont pas compté leurs heures pour se mettre au service des filles qui leur ont bien rendu.Et ce groupe a parfaitement adhéré à ces valeurs. Comme je le disais, c’est un groupe travailleur, heureux d’être à l’entraînement mais aussi intelligent, qui cherche à comprendre les choses que ce soit le détail dans un geste technique ou l’objectif final d’une saison. C’est un groupe qui arrive à allier le plaisir de jouer et l’exigence de la performance.
Dans ce contexte, c’est un réel plaisir d’être ici et j’espère pouvoir maintenir cet équilibre le plus longtemps possible et notamment l’an prochain pour pouvoir monter ce groupe au public qui nous manque énormément pour partager notre saison. »